Édito

La culture est un droit !

En ces temps incertains où les exactions et les actes d’intolérances se multiplient à travers le monde, il est bon de rappeler que la culture est un droit, gravé dans la déclaration universelle de 1948, réaffirmé dans les différents pactes et comités de l’ONU, de l’UNESCO, en passant par le Conseil de l’Europe et les textes issus de la société civile (notamment la déclaration de Fribourg de 2007).

En tant qu’élus, programmateurs et acteurs de la culture, il est de notre devoir de le rappeler. La culture conditionne l’avenir de nos enfants et nos politiques publiques doivent s’attacher à maintenir une offre riche, variée et accessible.

Suite aux guerres fratricides qui ont déchirées l’Amérique, Lincoln disait : « Si vous trouvez que l’éducation coûte chère, essayez l’ignorance ! », ce à quoi Churchill répondra, en écho, beaucoup plus tard à un conseiller soucieux de faire des économies de guerre : « Baisser le budget de la culture ? Mais pourquoi faire la guerre alors ? ». Oui, « la culture est une arme d’instruction massive » qui nous grandit tous et nous permet de vivre ensemble. Elle désinhibe les peurs, fait reculer l’ostracisme en apportant ce supplément d’âme si essentiel à nos vies car tellement riche et constructif.

A l’aube de cette nouvelle saison culturelle, il est donc à propos de remercier toutes celles et ceux qui ont contribué et qui contribuent encore à faire perdurer cet engagement. Au-delà des spectacles que nous espérons riches ; c’est donc à une invitation toute personnelle à laquelle nous convions chacun de vous pour partager ensemble, des moments d’émotion uniques.

Très bonne saison culturelle à tous,

Mireille Deniau,
Adjointe à la culture, au bâti historique et aux droits des femmes

Marc Gourreau,
Directeur de l’Archipel