Des réseaux

diagonal

L’association DIAGONALE, est la Fédération normande du Chaînon FNTAV, elle regroupe des salles de Haute et Basse-Normandie.

Son  but est de réunir autour d’un projet collectif des structures d’une région. Diagonale a pour vocation de promouvoir le spectacle régional en organisant des tournées en Normandie, avec un moment fort le FESTIVAL REGION EN SCENE qui se tient généralement en janvier alternativement en Haute et Basse Normandie.

La finalité de ce festival est de promouvoir, initier, soutenir le spectacle vivant sous toutes ses formes et permettre à des artistes régionaux d’être vus par des programmateurs venus de toutes la France ainsi que l’organisateur du festival national : LE CHAINON MANQUANT.

Président : Bertrand Landais
Vice-président : Patrice Desbleumortiers
Trésorière : Laurence Varin-Auguste
Secrétaire : Agnès Dubost

LES ADHÉRENTS DE DIAGONALE

Dans la Manche…BREHAL ANIMATION MUNICIPALE Bréhal – Patrice DESBLEUMORTIERS et Cyrielle RIVOAL
SERVICE CULTUREL – Communauté de communes de La Hague – Agnès DUBOST
ARCHIPEL Granville – Marc GOURREAU
THEATRE ROGER FERDINAND Saint-Lô – Pierre QUERNIARD
ESPACE FERDINAND BUISSON Tourlaville (50) – Simon LOUISET
SERVICE CULTUREL / Office de Tourisme de Saint-Pair-sur-Mer (50) – Laurence VARIN-AUGUSTE

Dans l’Orne…
ODC de l’Orne (61)
– Claire AUBRAT et Francis MARION

Dans l’Eure…
THEATRE DES CHALANDS Val de Reuil – Benoit GENEAU
SERVICE CULTUREL « Le Moulin » et « Gare aux Musiques » Louviers – Olivia PAOLI et Guillaume POIGNARD
L’ECLAT Pont-Audemer – Patrick SENECAL

En Seine-Maritime…
SERVICE CULTUREL MUNICIPAL Montivilliers  – Patrick DENISE
ESPACE CULTUREL FRANCOIS MITERRAND Canteleu – Bertrand LANDAIS
Direction des événements de la Ville du Havre – Yann LE BOULBA
MAISON DE L’UNIVERSITE Rouen – Valérie LEFORT
L’AVANT SCENE Grand Couronne – Bénédicte LERAT
LE SILLON – Petit Couronne – Annie MABILAIS
SERVICE CULTUREL Saint-Pierre-les Elbeuf – Laurent MOTTE
LE SIROCCO Saint-Romain de Colbosc – Bruno REGNIER
LE TRIANON TRANSATLANTIQUE – Sotteville-lès-Rouen (76) – Régis SENECAL

Dans les Yvelines…
O.M.M.A.S.E.C LE COLOMBIER Magnanville (78) – Bruno COUVREUR

—————————————————————————————————————–

Le Festival REGION EN SCENE
REGION EN SCENE, porté par Diagonale, est un événement permettant le repérage des créations régionales dans toutes les disciplines.
Cette manifestation, ouverte au tout public, donne l’opportunité aux artistes présentés par les adhérents de la fédération Diagonale de se produire devant un public et des programmateurs. Chaque spectacle retenu doit emporter le soutien d’au moins 3 membres de la fédération.
Temps de repérage pour la direction du Réseau Chainon, certains pourront être sélectionnés pour le festival du Chaînon Manquant où environ 400 professionnels du spectacle se déplacent tous les ans. Les disciplines représentées sont variées : jeune public, chanson, musiques actuelles, théâtre, danse,  cirque, formes croisées, etc.

En 2018, le festival se déroulera les 13 et 14 mars à Canteleu, Petit-Couronne, Grand-Couronne et Saint-Pierre les Elbeuf (76).  Le festival est bien sûr ouvert au public.

—————————————————————————————————————–

logo reseau chainon

LE CHAINON un réseau, un festival …
Fondé au milieu des années 80 par des responsables de structures de spectacles, le Réseau Chainon s’est forgé sur deux principes fondamentaux : le repérage artistique et le développement économique d’un circuit culturel équitable et solidaire. Cette volonté de mise en réseau de professionnels débouche naturellement en 1991 sur le festival du Chainon Manquant, plate-forme artistique permettant aux artistes de présenter leur projet, et aux diffuseurs de repérer et d’échanger autour de la qualité des projets présentés pour construire leur programmation.

Le Chainon, premier diffuseur de France
Durant 6 jours, le Festival du Chainon Manquant accueille plus de 70 spectacles, diffusés dans une vingtaine de lieux à travers Laval Agglomération. Ces 70 spectacles intègrent par la suite une tournée sur le Réseau Chainon, ce qui génère, chaque année, plus de 800 représentations sur tout l’hexagone, positionnant le Chainon comme l’un des premiers diffuseurs de France !
Ces spectacles sont la photographie de la création actuelle dans les 7 grandes disciplines des arts vivants : la danse, le théâtre, l’humour, la musique, le jeune public, les arts de la rue et les arts du cirque.  À ce jour, avec le Festival d’Avignon, le Chainon Manquant est le seul festival en France à présenter une telle diversité disciplinaire.
La prochaine édition aura lieu à Laval et Changé (53) du 12 au 17 septembre 2017.