Festival Sorties de Bain

Sorties de Bain – Festival des Arts de la rue

Sorties de Bain offre au public près de 150 représentations gratuites, données par des compagnies professionnelles en IN et en OFF.

L’événement est organisé par l’équipe du Théâtre de l’Archipel, secondée par une équipe de bénévoles toujours plus nombreuse. Cette forte implication constitue l’un des marqueurs forts de la popularité du festival à Granville, ville portuaire traditionnellement festive et carnavalière. Sorties de Bain se veut à l’image de son grand frère Carnaval : familial, festif, convivial et un brin transgressif… !

Animés par la volonté d’apporter à la ville un événement culturel de qualité qui lance la saison estivale, les organisateurs de Sorties de Bain ont su créer et développer l’événement qui trouve aujourd’hui naturellement sa place dans le paysage national des arts de la rue.

Pendant le temps du festival, la ville se met aux couleurs des Sorties de Bain. Les espaces publics peuplés de festivaliers, mêlés aux Granvillais, vacanciers et artistes, redeviennent des lieux de rencontres et d’échanges.

Et si le spectacle est dans la rue, la rue aussi fait spectacle : des espaces familiers redeviennent visibles, la ville est réinvestie par les piétons. On s’arrête, on regarde, on écoute, ensemble et librement.

Sorties de Bain est un festival pluridisciplinaire où danse, théâtre, cirque, conte, mime et d’autres formes encore, trouvent leur place.

Une seule règle nous guide : que les spectacles que nous accueillons aient été écrits pour la rue. Les arts de la rue ont ceci de particulier qu’ils savent  s’adapter aux contraintes du terrain.

Pour toutes ces raisons, le festival Sorties de Bain colle, se fond, ressemble au territoire sur lequel il s’inscrit. Et c’est peut-être aussi ce qui fait son succès toujours grandissant, si l’on en croit le nombre croissant de spectateurs, bénévoles, partenaires et acteurs, qui s’approprient à leur manière l’évènement.

Quelques images de l’édition 2014… (copyright Thierry Seni)