SCOLAIRE

prochainement

jeudi 28 février - 14H30

Dis, à quoi tu danses ?

Cie 6ème Dimension
Chorégraphe et danseuse de hip hop chevronnée et maintes fois récompensée, Séverine Bidaud conjugue toutes ses passions au pluriel, dans un enthousiasme communicatif. Elle dynamite les codes de la danse et de l’écriture théâtrale conventionnelle pour nous convier dans un univers bien à elle.

Accompagnée de trois danseurs, elle se confronte ici au conte et à son imaginaire. Avec brio, elle réinvestit La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain petit canard à travers un spectacle onirique, mêlant danse et vidéo. Prépondérante, la musique en est l’élément central, donnant son sens et sa saveur à cette pièce chorégraphique. Mêlant allègrement Camille Saint- Saëns, Vangelis, Tchaïkovski et Clément Roussillat, la bande-son embarque le spectateur dans un univers de contes à la fois effrayant et magique… On se surprend même à apprécier les peurs et les angoisses qui nous habitent.

Les péripéties de ces personnages revisités, mélangées aux visions hallucinatoires de la petite fille aux allumettes sont bien plus que de simples évocations. Elles sont l’occasion de s’interroger sur des sujets brûlants d’actualité tels que la discrimination, la solitude, et le passage à l’âge adulte dans un monde truffé d’images effrayantes !

« Deux histoires d’Andersen et une du patrimoine oral traditionnel. Pas une parole ! Et le tout mis « en danses » par la chorégraphe Séverine Bidaud. Pari risqué, mais réussi avec brio avec les membres de la Cie 6e Dimension. C’est émouvant, poétique, imaginatif et même parfois burlesque. » OUEST-FRANCE

jeudi 28 février - 14H30
Danse urbaine
SCOLAIRE
Lieu : Archipel

Distribution

Chorégraphie Séverine Bidaud
Assistante à la chorégraphie Jane-Carole Bidaud
Interprétation Jane-Carole Bidaud, Cault Nzelo, Farrah Elmaskini et Séverine Bidaud
Regards complices Marjorie Kellen et Joëlle Iffrig
Voix Delphine Lacouque
Composition des Musiques Originales Clément Roussillat et Jean-Charles « Trippin’Cloud » Zambo



Crédits

Remerciements Frank des Neiges, Isabelle Job, Audrey Bottineau, Carlo Diaconale, Catherine Gamblin, et Chloé Le Nôtre. Coproductions Le Département de la Seine-Maritime, la Région Haute-Normandie, la Ville de Rouen (76), la Ville de Fauvilleen- Caux (76) et la Communauté de Communes Coeur de Caux (76) ; Initiatives d’Artistes en Danses urbaines – Fondation de France – La Villette, Paris 2015 ; le Centre de danse du Galion à Aulnay-sous-Bois (93). Soutiens et accueil en résidence CHOREGE / Relais Culturel Régional du Pays de Falaise (14). Autres soutiens L’ODIA Normandie ; L’ADAMI, société des artistes – interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques. Partenaires (pour la mise à disposition de ses lieux de création et de recherche) L’Espace Lino Ventura de Torcy (77), Le Centre Paris Anim’ La Chapelle (75), L’Espace Germinal de l’Est Valdoisien à Fosses (95), le Théâtre de la Chapelle Saint-Louis à Rouen (76), le Forum à Falaise (14), l’Espace Viking à Yvetot (76), le Rayon Vert à Saint-Valéry-en-Caux (76).