SCOLAIRE

prochainement

Cirque    mardi 11 décembre - 10H00

Est-ce que je peux sortir de table ?

Théâtre Bascule
Les repas de famille n’en finissent pas.
Les aiguilles de la grande horloge se figent.
Elle est assise en bout de table et doit y rester.
Ses pieds ne touchent pas encore le sol.
Elle aimerait bien s’échapper, alors elle va s’envoler.

Est-ce que je peux sortir de table ? est une peinture de l’enfance ; celle où tout semble décidément trop grand et parfois même insurmontable. Qu’à cela ne tienne, il reste l’énergie et la volonté de gravir les sommets. Alors, petit à petit, on trompe la vigilance de l’adulte et on se laisse glisser de sa chaise, paré pour l’aventure. Et là tout devient possible, loin des repas interminables et des
paroles sérieuses du monde des adultes. On se perd en se cherchant sur le fil de la vie entre rêveries et ascensions vertigineuses du mobilier familial. Il y a quelque chose de l’ordre de l’urgence ; celle d’enfreindre la loi des grands pour goûter à la liberté. Partir, toujours partir pour pouvoir s’accomplir. Qu’il s’agisse du corps ou de la tête, il n’y a plus personne à l’heure de finir son assiette !

Est-ce que je peux sortir de table ? est aussi une promenade dans un jardin imaginaire, une danse horizontale et verticale nourrie par un monde sonore et visuel. Ici, la poésie et l’énergie restent à inventer pour combattre l’ennui et l’immobilité. Il faut user de stratagèmes pour fuir les préoccupations et les discussions des plus grands.
Le musicien au plateau, la lumière, les ombres et la vidéo viennent protéger cette bulle fragile.

« Nous sommes ravis d’accueillir ce spectacle que nous avons accompagné à sa création. Un beau retour à l’enfance, sensible et subtil. » LE MOT DE L’ARCHIPEL

mardi 11 décembre - 10H00
Cirque Dès 3 ans Multimédia
SCOLAIRE
Lieu : Archipel

Distribution

Conception et mise en scène : Stéphane Fortin
Jeu : Céline Auzanneau
Musique et jeu : Claire Villalta et Denis Monjanel



Crédits

Production en cours Théâtre Bascule, Conseil départemental de l’Orne, Conseil régional Normandie, DRAC Normandie. Résidences : Scène Nationale 61, Pole Cirque La Cascade (Ardèche), Théâtre La Hague (50), L’Archipel-Granville (50), C.C Henri Salvador Coulaines (72), La Batoude (Centre des Arts du Cirque et de la Rue) Beauvais (80).