SCOLAIRE

prochainement

Jeune Public    vendredi 8 février - 14H30

L’Après-midi d’un foehn / Version 1

Cie Non Nova
Entre jonglage, théâtre d’objets et danse, petits et grands se laisseront emporter par ce conte sans paroles d’une étonnante poésie.

Les créations de la Cie Non Nova, qui se jouent dans le monde entier, se confrontent aux éléments naturels tels que l’eau, la glace et l’air. L’Après-midi d’un foehn / Version 1 est la première pièce de la trilogie des Pièces du vent.

Ici, les marionnettes sont conçues à partir de sacs plastique. Le dispositif, composé de multiples ventilateurs, recrée sur scène l’effet d’un vent tourbillonnant. Emportées par ce souffle, les  créatures colorées s’animent, dansent, tournoient, voltigent sur l’air du Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy ; le faune est ici remplacé par le « foehn », vent transalpin sec et chaud.

Sur le plateau, un mystérieux personnage évolue au milieu de ces êtres fragiles et joue avec. La chorégraphie est éblouissante, précise et complexe. De petites histoires se nouent : une danseuse étoile apparaît, puis le corps de ballet, un combat…

« Rares sont les spectacles pour enfants qui laissent à ce point place à la poésie. Un pur moment d’apesanteur. Une proposition rare. Inestimable. » OUEST-FRANCE

« Un spectacle fort et poétique, un univers qui laisse sans voix par sa simplicité et sa beauté. C’est juste admirable ! » LE MOT DE L’ARCHIPEL

vendredi 8 février - 14H30
Dès 5 ans Jeune Public Théâtre d'objets
SCOLAIRE
Lieu : Archipel

Distribution

Conception et écriture : Phia Menard
Assistée de Jean-Luc Beaujault
Interprétation : Jean-Louis Ouvrard
Création de la bande sonore : Ivan Roussel d’après l’oeuvre de Claude Debussy
Diffusion de la bande sonore, en alternance : Olivier Gicquiaud, Claire Fesselier, Ivan Roussel, Mateo Provost



Crédits

La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et le Conseil Régional des Pays de la Loire. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. Remerciements chaleureux à Pierre OREFICE, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre WATELET et Mathilde CARTON du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal LEROUX du Collectif la Valise / Nantes. La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon, au Théâtre National de Bretagne et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie. « L’après-midi d’un foehn Version 1 » est la première pièce de la trilogie des « Pièces du Vent ». Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces « L’après-midi d’un foehn » et « VORTEX ». Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) de la Cie Non Nova.