SCOLAIRE

prochainement

Jeune Public    mardi 22 janvier - 14H30

Mix Mex

Cie Tro-Héol


Réaffirmer l’entraide et la bienveillance, tel est l’objectif de Martial Anton et Daniel Calvo Funes de la compagnie Tro-Héol que vous avez déjà pu rencontrer avec Le Meunier ,hurlant ou Je n’ai pas peur. Adaptée d’un conte de l’écrivain chilien Luis Sepúlveda, cette histoire simple et émouvante racontée par des marionnettes est une illustration de « On a toujours besoin d’un plus petit que soi ».

Max, l’humain de cette histoire, a un chat, Mix. On pourrait tout aussi bien dire de Mix, le chat, qu’il a un humain, Max ! Max est très attaché à Mix, et Mix à Max. Ils partagent un petit appartement en ville et leur quotidien est rythmé par les besoins et désirs de l’un ou de l’autre.
Tout se passe donc au mieux jusqu’au jour où Mix, jusque-là, chat fier et à l’allure encore élégante, devient accidentellement aveugle et perd ce qui faisait le sel de sa vie de félin : l’aventure sur les toits du quartier. Et c’est là qu’entre en scène, Mex, une petite souris du Mexique aussi bavarde que trouillarde.
Cette rencontre improbable du fort et du faible, du grand et du petit, du domestique et du sauvage va permettre au chat de revivre autrement… Une amitié indéfectible naîtra alors entre eux, leur ouvrant les voies d’une liberté nouvelle.

« Une belle leçon de tolérance. » LE MOT DE L’ARCHIPEL


mardi 22 janvier - 14H30
Dès 6 ans Jeune Public Marionnette Théâtre
SCOLAIRE
Lieu : Archipel

Distribution

D’après le roman jeunesse Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis de Luis Sepúlveda (ed. Métailié)
Mise en scène et adaptation Martial Anton
Avec Christophe Derrien, Sara Fernandez, et en coulisses Matthieu Maury
Régie lumière, son et vidéo Matthieu Maury
Scénographie Martial Anton et Maïté Martin
Création des marionnettes Maïté Martin
Musique Vincent Guerin
Lumières Martial Anton
Construction décor Michel Fagon
Confection des accessoires de jeu et petits décors Maïté Martin, Matthieu Maury, Sara Fernandez et Christophe Derrien
Création des séquences vidéo en Stop-Motion Matthieu Maury



Crédits

Production Tro-Héol. Partenaires : MJC Ti an Dud, Douarnenez - Très tôt théâtre, Quimper - Centre culturel l’Arthèmuse, Briec. La compagnie Tro-Héol est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, la commune de Quéménéven et subventionnée par le Conseil régional de Bretagne et le Département du Finistère