SCOLAIRE

Janvier

6ème/5ème    mardi 14 janvier - 14H00

Black Boy

Cie Théâtre du Mantois

Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie au début du XXe siècle. L’auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain ; confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs. Pourtant, il réussit, par sa propre volonté, à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture…
Le spectacle propose une “vibration” sensible de ce roman aussi mythique que bouleversant, qui mêle sur scène un comédien, un musicien et un illustrateur de bande dessinée.
Ce spectacle a été créé en 2016 pour le festival « blues sur Seine ». Le propos en était simple : mettre en résonance trois voix réunies autour d’un même projet, portées par une même inspiration, la même volonté de donner à voir, à entendre, à partager par tous les sens, cette œuvre majeure. Trois voix dialoguent, par-delà la couleur de peau et les générations, alternant texte, musique, dessin en direct projeté sur écran, dans un geste festif empreint de rigueur, qui laisse aussi la part belle à l’improvisation, comme lors des fameux “call and response”, si typiquement blues.

« Un ensemble spectaculaire qui donne l’impression d’une scénographie nouvelle. Une création originale du Théâtre du Mantois, une triple performance, qui ne laisse personne de marbre ! » Le Courrier de Mantes

« Un spectacle touchant et magnifique à partager en famille qui pose pertinemment la question de la tolérance. Epoustouflante, la mise en scène fait se répondre comme par magie, le dessin, la voix du narrateur et la musique blues. Nous sommes littéralement plongés dans ce sud ségrégationniste dont les premiers combats des noirs pour la liberté laissent préfigurer un siècle d’engagement politique dont celui de Martin Luther King ! » Le mot de l’Archipel

Distribution

D’après Richard Wright
Adaptation, conception et jeu : Jérôme Imard
Composition musicale, guitare lapsteel et chant : Olivier Gotti
Interprète-dessin : Benjamin Flao
Conseil artistique : Eudes Labrusse



Crédits

Coproduction : Blues-sur-Seine 2016.
Avec le soutien de la Spedidam


mardi 14 janvier - 14H00
6ème/5ème Blues Concert Concert dessiné Musique
SCOLAIRE
Lieu : Archipel