SCOLAIRE

Février

Lycées    jeudi 13 février - 14H00

État frontière

Christophe Tostain / Cie du Phoenix

« Aucun des Etats contractants n’expulsera ou ne refoulera, de quelque manière que ce soit, un réfugié sur les frontières des territoires où sa vie ou sa liberté serait menacée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques. » article 33 alinéa 1 de la Convention de Genève

Lui s’appelle Pacifique. il est jeune. il a traversé l’Afrique. La Méditerranée. il a parcouru l’Europe. De camions en camions. Depuis plusieurs semaines, il est échoué dans un camp. Un vaste camp où de nombreux autres comme lui s’échouent. Alors, il s’en échappe quotidiennement. Un soir, Pacifique s’égare dans un quartier garni de maisons bourgeoises. Une porte d’une maison est restée accidentellement ouverte. Personne. il entre et découvre peu à peu son Nouveau Monde européen.

Avec subtilité et finesse, Christophe Tostain (auteur et metteur de cette pièce) dépeint le monde de l’immigration. Réalité brute, questions philosophiques et positionnements politiques y sont abordés sans concession à travers cette fiction théâtrale qui n’en est pas vraiment une. Reste la contradiction si propre à l’être humain et cette fausse opposition entre deux mondes que finalement tout rassemble !

« Un jeu d’acteurs époustouflant qui vient sublimer cette pièce aux mots lourds de sens et à la scénographie minimaliste ! » La Presse de la Manche

Distribution

Texte et mise en scène : Christophe Tostain
Assistante à la mise en scène : Violette Pouzet Roussel
Jeu : Juliette Croizat, Charles nomwendé Tiendrebeogo, Erick Deshors
Compositeur : Arnaud Léger
Conseiller dramaturgique : François-Xavier Malingre



Crédits

Coproduction : Théâtre de l’Archipel Avec le soutien du Théâtre de Lisieux, la Ville de Cormelles le Royal, la Fondation Ecart Pomaret et le Conseil Départemental du Calvados.


jeudi 13 février - 14H00
COPRODUCTION CREATION Lycées Théâtre
SCOLAIRE
Lieu : Archipel