Septembre

Théâtre    jeudi 17 septembre - 20H30

Infox : démêler le vrai du faux

Com’une impro et Divina Frau-Meigs

Soirée gratuite à l’initiative de la bibliothèque départementale de la Manche, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Granville Terre Mer et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie. 

Julie et Nicolas, deux lycéens, se trouvent confrontés à de fausses informations, rumeurs et autres théories du complot. « Il paraît que le Carnaval sera organisé cet automne », « on m’a dit que les profs faisaient partie d’une société secrète », « c’est vrai puisque ça a été partagé des centaines de fois sur Facebook » ! Comment vont-ils réagir ? Quelles conséquences ces infox peuvent-elles avoir sur leur quotidien ? Comment les identifier ? 

Chaque jour, les adolescents reçoivent une quantité importante d’informations, diffusées sur Internet, dans leurs groupes d’amis et dans leur famille. Certaines de ces informations sont fausses, et c’est à eux et à leur entourage qu’il revient de les analyser et de les vérifier. Car derrière ces fausses nouvelles se cachent des intérêts (personnels, commerciaux, politiques, etc.) qu’il est essentiel d’apprendre à décrypter. 

Ce spectacle – débat a justement pour but de les éclairer dans cette démarche en éveillant leur esprit critique. Trois situations de la vie quotidienne des adolescents seront jouées par les comédiens de la Compagnie Com’une impro. Les spectateurs seront ensuite invités à réagir et à poser des questions. Divina Frau-Meigs, spécialiste de l’éducation aux médias et de la citoyenneté numérique, sera présente pour leur répondre et décrypter les mécanismes des infox, rumeurs et théories du complot. 

 

Distribution

Mise en scène et jeu Vincent Posé et Stéphanie Rausch
Débat Divina Frau-Meigs, sociologue des médias




Tarif Gratuit
Plus d'infos sur nos tarifs
jeudi 17 septembre - 20H30
Débat Dès 14 ans Théâtre
Lieu : Archipel