SCOLAIRE

Décembre

CM1/CM2/6e    lundi 16 décembre - 10H00

Jojo au bord du monde

de Stéphane Jaubertie. Collectif Les Tombé.e.s des nues

Notre héros s’appelle Jonas-Joachim Tabanas, dit Jojo pour les intimes. Mais des intimes, Jojo n’en a pour ainsi dire aucun. C’est un « solo boy » : alors que ses parents se dorent la pilule à l’autre bout de la Terre, il est seul, dans une rue déserte, avec un ballon dégonflé pour seul compagnon.
Surgissent alors Anita, fée dépressive et désoeuvrée, et sa mère, Jilette, tout aussi déglinguée. Jojo accepte la garde de la vieille fée mais très vite, celle-ci va disparaître, entrainant Jojo dans un voyage inattendu. À travers la forêt de la Grande Peur, et en passant par d’étranges clinique et bar perdu, Jojo part à la recherche de Jilette, et de lui-même.
Jojo au bord du monde est à la croisée des chemins entre le conte initiatique classique et la pièce contemporaine dont le récit serait celui d’un ado livré à lui-même dans le monde difficile d’aujourd’hui. Les protagonistes y sont résolument contemporains. Les fées sont au RMI : revenus magiques d’insertion, Le petit Poucet s’appelle ici Billy-Juan et il boit de la bière belge, et Batman chante des chansons tristes…

Distribution

Avec Aure Rodenbour, Hélène Francisci, Jean-François Levistre, Nicolas Dégremont, Valérie Diome
Scénographie Fabien Persil
Création Costumes Corinne Lejeune
Création Lumières Geoffroy Duval
Création Sonore Florent Houdu
Mise en scène Pierre Delmotte
Texte Stéphanie Jaubertie



Crédits

Collectif Les Tombé.e.s des nues.
DSN, Scène Nationale de Dieppe ; Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux - Louviers ; Théâtre en Seine, théâtre de Duclair ; Le Rayon Vert, théâtre de Saint-Valéry-en-caux ; Théâtre du château, Eu.
Le spectacle a également reçu le soutien de la DRAC Normandie - Ministère de la culture, du Département de Seine-Maritime et de la ville de Rouen.


lundi 16 décembre - 10H00
CM1/CM2/6e Théâtre
SCOLAIRE
Lieu : Archipel