Memphis Tennessee. Son assassin est officiellement James Earl Ray, condamné pour le meurtre en 1969.
Qui est réellement James Earl Ray, l’assassin présumé de Martin Luther King Jr ? Sous ses multiples identités, il incarne surtout le visage opaque d’une Amérique raciste et ségrégationniste, celle des années 60 (une Amérique qui n’en finit pas de s’enfoncer dans le cauchemar de la guerre du Vietnam). Le visage insaisissable du tueur (des tueurs ?) révèle avant tout les zones d’ombre d’une société américaine défaillante, faite de violence et de misère sociale, de fictions et de mensonges, une société accrochée au rocher de la haine raciale comme à ceux d’un libéralisme et d’un capitalisme sans concessions… À travers les yeux de Ray, c’est la figure tutélaire et magistrale de King qui fascine et interroge… En partant de la reconstitution du meurtre, nous revivons les destins des deux protagonistes : d’un côté, avec le combat de Luther King, c’est une épopée qui retrace le mouvement de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains, de l’autre, comme son négatif, le parcours et les origines d’un petit criminel blanc à l’identité fuyante, en quête d’un inaccessible eldorado… L’un est porteur d’espoir et de vérité tandis que l’autre porte la mort et le mensonge dans ses maigres bagages.
MLKing 306 est une danse. Un théâtre/récit, un dialogue entre deux destins. La danse, le chant restituent l’histoire. Ce spectacle se dresse comme une enquête/fiction invitant le spectateur à revivre l’histoire, les histoires.
« Les comédiens passent de la narration aux personnages sans s’enfermer dans un rôle, pour mieux porter, de façon universelle, les questionnements liés au parcours de chacun et en donner, peut-être, un écho vers notre actualité. » La Terrasse
Distribution
Adaptation, mise en scène et interprétation Mathieu Létuvé
Jeu et chant Clémentine Justine
Danse hip-hop Frédéric Faula
Création lumières Éric Guilbaud
Animation vidéo Antoine Aubin
Costumes Jane Avezou
Scénographie et régie son Renaud Aubin
Musique et sons Olivier Antoncic
Construction décor Olivier Leroy
Crédits
Production Caliband Théâtre
Coproduction et accueil en résidence Centre Chorégraphique National de La Rochelle, L'Étincelle de Rouen, Le Rive Gauche - Scène conventionnée de Saint-Étienne du Rouvray, La Renaissance de Mondeville, L'Éclat de Pont-Audemer
Coproduction Le Théâtre du Château d'Eu
Compagnie conventionnée La Ville de Rouen et la Région Haute-Normandie
Aides à la production DRAC Normandie, Département Seine-Maritime
Aides à la diffusion ODIA Normandie
Soutien Ville de Rouen (Curieux Printemps)