Janvier

Concert    dimanche 19 janvier - 16H30

Orchestre d’Harmonie du Cap Lihou

L’orchestre d’harmonie du Cap Lihou a choisi comme thème pour ce concert l’Espagne, l’Amérique Latine et toute la musique d’inspiration ibérique, que ce soit du classique ou du jazz du 19ème siècle à nos jours. Les auditeurs pourront apprécier la grande richesse de ces répertoires qui sont loin de se limiter au seul flamenco. Ces influences arabisantes et gitanes ont inspiré des compositeurs d’autres pays, notamment la France.
L’orchestre jouera des extraits de Carmen, l’opéra de 1875 de Georges bizet, d’après la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée, l’opéra le plus joué dans le monde, et dont l’action se déroule à Séville, en Espagne en 1820. C’est une histoire tragique, d’amour, de trahissons et de crime passionnel autour de Carmen, une belle gitane qui se veut libre de ses choix.
L’œuvre de Manuel de Falla, un des plus grands compositeurs espagnols, est inspirée par sa culture espagnole, mais aussi par ses rencontres à Paris à partir de 1907, avec Debussy, Ravel ou Stravinsky. L’orchestre d’harmonie du Cap Lihou interprètera la Danse rituelle du feu, extraite de l’Amour sorcier.
Le programme ira puiser également dans les registres de musiques d’Amérique Latine et des Antilles hispanophones, connue pour leurs danses comme le tango, la salsa, le danzón, le mambo…

ORCHESTRE D’HARMONiE DU CAP LIHOU – Direction : Yvon Welmane L’Orchestre d’Harmonie du Cap Lihou, association type loi 1901, existe depuis maintenant plus de 30 ans, mais il a pris la suite d’harmonies municipales plus que centenaires. il réunit plus de 50 musiciens, pour la plupart de jeunes amateurs du pays granvillais et de la région, épaulés par quelques professeurs de l’école de musique. L’Orchestre se produit en concert dans la région et au-delà, grâce au soutien des municipalités de Donville-les-bains, Granville et St-Pair-sur-Mer. Yvon Welmane, 1er Prix de trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, est professeur de trompette à l’école de musique de la communauté de communes à Granville depuis 1982 et vient de fêter ses 30 ans à la direction de l’Orchestre d’harmonie du Cap Lihou.

[RETRAIT DES BILLETS LE JOUR MÊME DU SPECTACLE]


dimanche 19 janvier - 16H30
Concert Musique
Lieu : Archipel