SCOLAIRE

Mars

Primaires    mardi 10 mars - 14H30

Yōkai, remède au désespoir

Collectif Krumple

Yōkai – mot japonais qui désigne les phénomènes surnaturels ou inexplicables pour ceux qui en sont témoins, les créatures fantastiques qui incarnent les hasards bons ou mauvais de la vie.

De ce terme intraduisible, le collectif franco-norvégien Krumple s’est inspiré pour construire cette fable contemporaine sur l’entêtement vain mais absolu de vouloir être heureux.

Les six curieux personnages de cette mise en scène surprenante manipulent un monde miniature où les humains viennent se confronter à leur destinée. Profitant de l’instant présent, ces esprits espiègles entrent en collision avec nos existences : ils jouent à nous représenter le monde à leur manière.

Ils créent avec facétie un enchevêtrement d’histoires drôles et grinçantes où se mêlent théâtre, danse, marionnette et magie… Dès les premières secondes le ton est donné : un second degré, un déballage d’énergie et une folie visuelle façonnent l’univers d’un spectacle qui se passe de mots.

« On retiendra Yōkai comme une expérience inclassable mais indiscutablement marquante, un livre d’images géant, animé, où petits comme grands peuvent lire des merveilles. » Profession spectacle

Distribution

Créé par et avec les membres du Collectif Krumple : Jo Even Bjørke, Oda Kirkebø Nyfløtt, Louisa Hollway, Léna Rondé, David Tholander, Vincent Vernerie et Vanessa Mecke
Création lumière : Houcine Pradinaud



Crédits

Production : Collectif Krumple
Coproduction : Les Plateaux du Groupe Geste(s), la commune de billom, FFUK en Norvège & ECAM - Kremlin-bicêtre.
Accueil en résidence par la commune de Billom & Studio l’Akuarium
Avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères en Norvège - UD Stikk

SPECTACLE LAUREAT DES PLATEAUX DU GROUPE GESTE(s) PARIS, 2016

sPECTaCLE LaURÉaT DEs PLaTEaUX DU GRoUPE GEsTE(s) PaRis - 2016


mardi 10 mars - 14H30
Dès 8 ans Primaires Théâtre Théâtre visuel
SCOLAIRE
Lieu : Archipel