Accompagnement d’artistes

L’une des missions de l’Archipel est de faire de Granville un carrefour d’échanges et de création, faisant la part belle aux artistes. La création contemporaine est d’une grande vitalité ; il est fondamental d’accompagner les artistes dès la genèse de leurs projets pour que ceux-ci puissent émerger.
A l’issue des résidences, les compagnies peuvent proposer des sorties de chantier qui leur permettent de se confronter au public et d’avancer dans leur création en cours.
Pour être informés des sorties de chantier, n’hésitez pas à consulter les actus du site.




Résidences et sorties de chantier


Cette saison 2024-2025, l’Archipel soutient :

  • L’Ancre – Maison de la poésie de Caen
    Lumières d’hiver
    Poésie musicale et calligraphique
    du 26 au 30 octobre 2024 – Archipel
    Elle est arrivée avec la brise du sud
    Comme pour annoncer les dernières pluies
    A pris le vent en chemin
    Au-dessus des vagues d’étoiles
    Flocons attachés à ses mots
    S’apprêtant à fendre l’hiver
    Caressant la lumière fauve
    D’un reste d’automne
    Comme une petite feuille
    Encore attachée
    Quand toutes les autres
    Sont atterrées sous l’arbre
    L’inévitable renouveau
    D’une terre alanguie
    Qui chasse d’un revers
    Les belles heures
    Souvenir d’un été
    De pierres chaudes
    L’aube d’un hiver
    S’étend à ses pieds nus.

  • Cie Mycelium
    Notre troisième peau
    Théâtre d’intervention
    du 2 au 8 octobre 2024 – Quartier Saint-Nicolas – Granville
    Avec Notre troisième peau, nous poursuivons le tracé sinueux d’Hundertwasser, peintre, architecte, penseur viennois et percheron (1928-2000), à la rencontre d’un quartier et de ses habitant.e.s. Notre présence artistique d’une semaine devient œuvre autour d’un parcours de plusieurs interventions. Une semaine d’utopie vive, courbe et colorée. Le temps qu’il faut pour partager sans forcer, pour guider le regard sans montrer du doigt, pour expérimenter concrètement avec les moyens du bord, sans gros sabots ni faux-semblants. Notre troisième peau, c’est écrire un processus d’intervention, à l’échelle de ville et plus précisément de quartier, d’îlot, de village. Ce ne sera pas une représentation unique le temps d’une soirée, mais plutôt une série de plusieurs formes déployées, faisant œuvre sur une semaine, avec une installation de l’équipe visant à nous faire adopter par la population, pour vivre des actions et des rencontres dans l’espace public.

  • Cie Les Messagers
    Les Peintres au charbon
    Théâtre
    du 7 au 13 novembre 2024 – Espace du Bocage – La Haye-Pesnel
    Les Peintres au charbon relate l’histoire vraie d’un groupe de mineurs, dans l’entre-deux-guerres, décidant de se familiariser avec le monde de l’art. Remplaçant rapidement la théorie par la pratique, ils se découvriront un réel talent, allant jusqu’à créer leur propre mouvement : le Ashington Group.
    Voici le point de départ. La preuve, bien qu’incomprise, que la vie humaine est intrinsèquement liée à l’art. Qu’est-ce qui peut bien s’éveiller en chacun de nous, écoutant une chanson, découvrant un tableau, lisant un roman ? Que cherchons-nous, lorsqu’à notre tour, nous prenons un pinceau ? Il y a quelque chose d’universel dans le plaisir éprouvé face à l’art, dans l’épanouissement à s’en approcher.

  • Cie Mathilde
    La Décision
    Théâtre
    Du 17 février au 23 février 2025 – Archipel
    Sortie de résidence : vendredi 21 février à 15h. Réservations ICI
    Il commente des documentaires animaliers, elle écrit une thèse sur Médée. Ils se réveillent ensemble pour la première fois, pourtant elle est enceinte. De lui. Ensorcelé ou abêti, il découvre brutalement son désir de garder l’enfant tandis qu’elle requestionne le monde entier face à la responsabilité qui pousse dans son ventre. Allant jusqu’à invoquer l’un des derniers tigres de Sumatra et une Médée vengeresse et intemporelle, ils s’accordent à ne pas se quitter tant qu’une décision concernant l’avenir de cette grossesse ne sera pas prise. Le premier jet de cette pièce est né de la décision de la Cour Suprême des États Unis en 2022 concernant la remise en cause du droit à l’avortement et le libre choix de chaque État à l’autoriser ou non. Rapidement, au-delà du seul sujet de l’IVG, la parentalité est devenue prétexte à s’interroger sur le sens que l’on donne à sa vie, par choix ou par obligation.

  • Cie Joe Sature
    The Récital
    Théâtre de rue burlesque
    du 7 au 11 mars 2025 – Archipel
    L’artiste lyrique et britannique Barbara Hopkins s’apprête à donner un récital de chant en France, accompagnée de son pianiste classique attitré. Quand ce dernier, hélas, ne peut plus assurer les représentations pour raisons de santé, il est remplacé in extremis par un pianiste recruté en urgence. Sur scène, la diva découvre au fil des morceaux un véritable usurpateur, pianiste de bar au curriculum légèrement falsifié…
    Au fil des standards de la musique classique, Bach, Verdi, Mozart, la relation se tend entre la diva avec ses traditions et valeurs issues de la haute bourgeoisie, et ce pianiste autodidacte un peu farceur, qui s‘amuse sans cesse avec tout ce qui l’entoure. Les deux artistes aux antipodes l’un de l’autre n’ont pas le choix : s’accorder tant bien que mal pour tenter d’assurer le récital auquel le public est convié.
    The Récital frôle sans cesse la catastrophe !