Alors voilà. Nous aussi on va tout reprendre depuis le début, mais en se posant les questions que Kubrick ne s’est pas posé !
Avec un tableau, une craie et quelques instruments de musique, nous allons écrire et dessiner, jouer, chanter et danser, des scènes empruntées à la mythologie, au théâtre, au cinéma, à la littérature, aux sciences … mais en essayant de s’affranchir de nos regards formatés par des millénaires de patriarcat, et donc, en prenant les choses sous un angle un peu différent.
La compagnie Hors d’Œuvres choisit d’interroger les notions de masculin et féminin en puisant aussi bien dans les travaux de l’anthropologue Françoise Héritier, les théories inflammables de Virginie Despentes que les BD de Liv Strömquist. En multipliant les supports d’expression et en faisant feu de tout bois Fanny Catel et Jean-Noël Françoise nous entraine dans une réflexion brillante et réjouissante qui rebat les cartes.
« Un spectacle drôle et intelligent qui pose la question du genre et des différences sans jugement ! » Le mot de l’Archipel
Avec la complicité du pôle famille de Granville dans le cadre de A nous l’égalité.
Distribution
De et avec : Fanny Catel, Jean-Noël Françoise, Regard extérieur : Clarisse Texier, Regard chorégraphique : Sébastien Laurent, Composition musicale : Jean-Noël Françoise, Lumière/vidéo : Fred Hocké, Dessins : Violaine De Cazenove, Création sonore : Arnaud Leger, Texte : HORS D’OEUVRES
Crédits
Coproduction : Le Juliobonna. La compagnie est soutenue financièrement par la Région Normandie, la DRAC Normandie et le Conseil Départemental du Calvados. Cette création a été soutenue par « Itinéraire d’artiste(s) »[coopération Rennes/Nantes/Brest/Rouen], le CDN de Normandie-Rouen, la Comédie de Caen, le CDN de Vire, le Panta-Théâtre, l’Espace Rotonde/Cie Comédiamuse, La Bibi, Le Bazarnaom, le Labo des Arts, La Costumerie du Théâtre de Caen, Comme Un Gant, Le Marchepied, l’ODIA Normandie. Avec la complicité du Pôle famille de Granville dans le cadre de « À nous l’égalité »