Au départ : trois comédiens, trois géologues, archéologues, chercheurs de mondes engloutis. Ils manipulent les cubes, les empilent, les déplacent. On dirait une ville qui se dessine, avec ses routes et ses paysages urbains. Les formes géométriques se font et se défont au rythme de leurs envies. Mais petit à petit, les objets résistent et nos constructeurs découvrent que les matériaux commencent à se reconstruire eux-mêmes. Alors du cube et de la ligne, d’autres formes apparaissent, se combinent, pour créer une sorte de bestiaire abstrait et imaginaire. Nos constructeurs deviennent explorateurs.
Et lorsque la nuit tombe, la vie s’éveille et ouvre les portes des imaginaires… Monde sousmarin pour certains, visite dans le cosmos pour d’autres… Est-ce un cheval qui court ? Et ces petites lumières qui scintillent et dansent : une constellation inconnue, d’étranges poissons des grands fonds ? Peu à peu nos comédiens s’effacent, laissant place à la lumière et à la musique vers une poésie de l’obscurité.
À la frontière des arts plastiques, de la danse et du théâtre, Hippocampe déploie des univers inattendus à partir de simples cubes de bois. La compagnie Les bestioles use de jeux de lumière, d’ombres portées, de sons concrets et de musique électro-acoustique pour nous entraîner vers un fabuleux voyage hypnotique et onirique.
Distribution
Mise en scène : Martine Waniowski
Regard « Vie des formes » : Philippe Rodriguez Jorda
Jeu/danse : Amélie Patard, Fabien Di Liberatore, Reda Brissel et Bernadette Ladener
Création musicale et sonore : Gilles Sornette
Création lumière : Brice Durand
Régie : Brice Durand ou Thomas Coltat ou Mathias Ferry
Administratif : Clotilde Ast
Diffusion : Jérôme Minassian
Crédits
Co-productions : La Passerelle, Relais Culturel de Rixheim ; La Machinerie 54, Scène Conventionnée d’Homécourt ; La Cité Musicale, Metz ; Espace Aragon, Communauté de communes le Grésivaudan. Résidences de création : Agora, Metz ; La Machinerie 54, Homécourt ; Arsenal, Metz ; Le Quai, Metz-Sablon. Soutiens : La Compagnie des Bestioles est soutenue par L’Union européenne, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de la Moselle et de la Ville de Metz depuis 2016. Subventions DRAC Grand Est L’Union européenne - FEDER Région Grand Est Département de la Moselle Ville de Metz
©Philippe Gisselbrecht