Tweeet
Clic !
Nous sommes en cours d’histoire au lycée et toute la classe reçoit un texto : une photo de Scarlett, nue.
Ces Filles-là décrit le cyber-harcèlement d’une adolescente en milieu scolaire. Que devient la figure du bouc émissaire à l’heure des réseaux sociaux tout-puissants ? Pour raconter cette histoire, un seul personnage, LES FILLES de la classe qui juge, condamne et insulte : un match impitoyable au cours duquel 19 filles en affrontent une seule. L’auteur décrit le comportement complexe du témoin et nous montre comment se construit une rumeur. La protagoniste présumée n’a pas droit à la parole. C’est le groupe qui condamne ou acquitte. À la fin de la pièce, l’adolescente, courageuse, se défend et délivre un discours sur la lutte des femmes et l’importance de se serrer les coudes. Un portrait de l’adolescence et un beau traité féministe.
À l’origine il s’agit d’une pièce écrite par un auteur anglais, Evan Placey. Cette pièce, intitulée Girls like that, a été traduite par Adélaïde Pralon pour devenir Ces Filles-là. De jeunes comédiennes s’en sont emparées, elles ont monté la pièce, et en même temps un collectif, ou plutôt une collective, parce que tout est au féminin ici. L’idée était bien de parler des femmes dans le monde d’aujourd’hui.
La Collective Ces Filles-là joue dans des établissements scolaires, des salles de spectacle, sur les terrains de foot… et réinterroge les codes, en intégrant par exemple dans la représentation à Valenciennes de jeunes footballeuses et des séquences d’entrainements. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de théâtre, parce que cette violence s’exprime dans la société. On peut cependant y faire face en dépassant d’absurdes clivages.
Distribution
Jeu (6 comédiennes en alternance) Marine Behar, Elsa Canovas, Anastasia Daniele, Amélie Esbelin, Lola Haurillon, Ariane Heuzé, Pauline Masse, Audrey Montpied, Zoé Poutrel, Mathilde Saillant
Administratrice de production Clotilde Fayolle
Administratrice de diffusion Stéphanie Bonvarlet
Mise en scène Suzanne Gellée et Zoé Poutrel
Direction vocale Claire Rolain
Costumes Cécile Box
Graphisme Jue Jadis
Crédits
Partenaires Le programme Création en cours 16/17 subventionné par les Ateliers Médicis soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; DAC de la Ville de Lille, aide à la création 2019, Lille (59) ; Le Tripostal, lieu dédié aux expositions d’art contemporain, Lille ; Le Boulon - CNAREP, Vieux-Condé (59) ; La Ruche, théâtre universitaire de l’université d’Artois, Arras (62) ; L’assemblée, Fabrique artistique (69). Soutiens : L’école du Nord et Le Théâtre du Nord/CdN de Lille, Lille ; JTN, Jeune Théâtre National, Paris (75) ; Librairie Dialogue Théâtre, spécialisée dans les arts du spectacle, Lille ; Lycée Henri Senez, Hénin-Beaumont (62) ; Artonik, compagnie art de rue, Friche la Belle de Mai, Marseille (13) ; e-Enfance, association d’informations et de prévention dans la lutte contre le cyberharcèlement, Paris ; L’ange Carasuelo compagnie ; L’équipe féminine du Valenciennes Foot Club, Valenciennes (62).
Remerciements La Cie Tire pas la nappe (Marion Aubert, Capucine Ducastelle, Marion Guerrero, Sylvine Dupré), la Cie Juste avant la compagnie, L’école de St Momelin et tout particulièrement Benjamin Pruvost et les élèves de CE2/CM1/CM2, Julien Carrel.
photos : © Kalimba