[MÉDIATION : Lancement des trois projets PACTE ]

Jeudi 5 décembre 2024

Cette semaine, la compagnie Engrenage(s) et Groupe Déjà sont venus présenter leurs spectacles aux élèves des collèges de Bréhal et La Haye-Pesnel et travaillent en ce moment avec eux lors d’ateliers de pratique artistique.

> Au collège La Vanlée de Bréhal : Fluide complexe – Cie Engrenage(s)
Les élèves de 6ème du collège La Vanlée s’initient à la danse hip hop avec Chonbura Houth ou BBoy Cambo et Franck Guizonne ou Franco, tous deux interprètes, chorégraphes et formateurs de cette discipline. Après avoir vu, le lundi 2 décembre, le spectacle Fluide complexe, à la Halle de Bréhal, ils ont tous été invités à danser et ont rejoint avec enthousiasme les artistes sur scène.


> Au collège Louis Beuve de La Haye-Pesnel : Jouer et détourner les codes avec Groupe Déjà
Sébastian Lazennec et Antoine Meunier (Cie Groupe Déjà) ont fait le mardi 3 décembre le procès du harcèlement scolaire à la salle d’honneur de la mairie de La Haye-Pesnel dans leur spectacle Tous les jours. Ils créent en ce moment avec les élèves de 6ème de Louis Beuve des petites formes théâtrales ludiques et absurdes autour du dispositif du procès.

©Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville


> au collège Marlaux de Granville : Théâtre d’objet avec Mister Alambic
La compagnie Mister Alambic a joué le spectacle En Catimini au collège André Malraux de Granville puis a effectué avec les participants des ateliers de théâtre d’objets. Les élèves apprennent avec les deux artistes Jonathan Giard et Stéphane Pelliccia à mettre en scène de courts récits tirées d’œuvres littéraires ou cinématographiques.


Les participants au PACTE 2024-2025 pourront présenter leur travail à leurs camarades et/ou leurs familles lors de restitutions

  • Projet Cie Engrenage(s) : Vendredi 13 décembre 2024 à 14h30 à l’école Jean Monnet et 18h30 au gymnase Constantini

  • Projet Cie Mister Alambic : Vendredi 20 décembre 2024 à 11h au collège Malraux

  • Projet Cie Groupe Déjà : Vendredi 10 janvier 2025 à 14h à la salle d’honneur de la mairie de La Haye-Pesnel


Les artistes en herbe auront l’occasion de visiter le théâtre de l’Archipel afin d’en découvrir les coulisses et viendront assister à des spectacles de la saison culturelle.

Ce projet, soutenu par la DRAC, suppose une importante implication des services de la ville de Bréhal, de La Haye-Pesnel et de Granville, dans le cadre du réseau Voisins d’Scènes.