[MÉDIATION : projets PACTE ]

Mercredi 4 février 2026

Le projet PACTE 2025-2026 comporte trois volets. Le premier avec le collège de La Vanlée, le second avec le collège Louis Beuve de La Haye-Pesnel, et le troisième avec l’école Jean Monnet de Bréhal. Les trois établissements sont invités à faire travailler ensemble des artistes et des élèves autour de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant.
Tout au long de cette semaine, les élèves de 6ème de Louis Beuve explorent avec Christine Le Berre, de la compagnie Hop!hop!hop! la thématique de l’animal totem et l’incarnation au plateau, après avoir vu son dernier spectacle à l’Archipel Comment je suis devenue Ourse ainsi que le spectacle de Séverine Bidaud Hip hop est-ce bien sérieux ?

Au collège La Vanlée de Bréhal, les élèves ont déjà présenté devant leur famille, le fruit de leur travail avec l’artiste Luciole. Pendant deux semaines, ils ont suivi l’artiste et sa metteure en scène Margaux Conduzorgues dans leur résidence de création de Lettres A. futur spectacle de Luciole. Ils ont également assisté au concert de Nanook à la salle polyvalente de St-Martin-de-Bréhal et suivi des ateliers de création artistique.

Les élèves de Jean Monnet, quant à eux, travailleront avec la compagnie Betty Boibrut, déjà venue à Granville avec le spectacle Karl, sur le nouveau spectacle Line, autour de la frontière, du jeu et du théâtre d’objet.

Ces ambitieux projets, coordonnés par l’Archipel, sont rendus possible par l’accompagnement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, des villes de Bréhal et de La Haye-Pesnel, des établissements impliqués ainsi que des associations de parents d’élèves.