Pratiques culturelles et scolaires
Les spectacles sur temps scolaire
- Les spectacles en direction des scolaires
L’Archipel propose, tout au long de la saison des séances réservées aux élèves dans le cadre scolaire, pour permettre à chaque enfant du territoire granvillais d’assister à un spectacle.
Enseignants, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour choisir ensemble les spectacles adaptés aux âges des élèves.
Chaque année une réunion est organisée afin de présenter aux enseignants la programmation de la saison à venir.
Contact : Marine Ange – marine.ange@archipel-granville.com
Spectacles
scolaires
Education artistique et culturelle
Les actions culturelles permettent de mettre en contact tout type de public et de territoire avec l’art, la culture, ses lieux et ses acteurs. Résidence-jumelages d’artistes, formes spectaculaires délocalisées, rencontres, parcours de spectateurs, visites du théâtre, projets de création participative d’objets artistiques, ateliers de pratique artistique… de nombreux projets coécrits mêlant différents formats d’intervention peuvent voir le jour. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous imaginions ensemble le vôtre.
Nous travaillons avec de nombreux partenaires (établissements hospitaliers et scolaires, entreprises, associations, structures pénitentiaires, accueils de loisirs, etc.) et favorisons les projets qui mettent en relation plusieurs structures ou type d’acteurs. Avec nos Voisins d’Scènes, nous sommes ouverts à toute proposition de collaboration sur le territoire de la communauté de commune et alentour.
Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, nos projets visent à familiariser les publics avec l’art et la culture par la découverte, la rencontre et la pratique. Ces projets s’organisent sur le temps scolaire, mais également dans le cadre périscolaire, extra-scolaire et familial ou encore via le réseau intercommunal de la petite enfance.
Quelques projets en détail
Notre troisième peau
Une semaine d’utopie vive, courbe et colorée
Inspirée par l’artiste, architecte et poète autrichien Friedensreich Hundertwasser, la compagnie Mycélium (compagnie d’arts de rue et de chemin) posera ses valises une semaine d’octobre 2024 au quartier St-Nicolas de Granville pour donner quelques couleurs aux immeubles entourant la plaine des pins. L’idée du projet est que l’habitat soit notre troisième peau, et qu’à l’instar de la première (épiderme) et de la seconde (les vêtements), on peut s’autoriser à la personnaliser, la décorer. Notre 3ème peau, plus qu’un spectacle, est un processus d’intervention ; non pas une représentation unique, mais plutôt une série de plusieurs formes déployées pour vivre des actions et des rencontres dans l’espace public. Mycélium et son équipe d’artiste-peintre, plasticien, vidéaste, comédien.ne.s viendra à la rencontre d’un quartier et de ses habitant.e.s avec une mission : donner des courbes, des arbres et des couleurs à nos mondes. Accompagnés des personnes fréquentant les lieux, ils organiseront un certain nombre de chantiers participatifs de végétalisation, confection de nichoirs, encollage de façade, etc. Après une semaine d’ateliers, une déambulation en soirée permettra de découvrir l’ensemble des installations, ainsi que des textes d’Hundertwasser. Une projection en mapping vidéo sur un immeuble du quartier constituera le point d’orgue de cette 3ème peau.
En partenariat avec la Ville de Granville, la DRAC Normandie, dans le cadre du dispositif «Mieux produire, mieux diffuser».
#La culture s’anime en Normandie
L’Archipel souhaite mettre à l’honneur les arts de la rue dans son festival Sorties de Bain, mais aussi dans ses actions culturelles. Tous les ans, des professionnels des arts de la rue viennent initier des jeunes du territoire à leurs disciplines, à leurs visions de l’espace public. Le projet #La culture s’anime en Normandie, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie et la Délégation académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), s’adresse à des jeunes accueillis dans un centre de loisirs ou un espace jeunes du territoire.
Culture-Justice
L’Archipel soutient la Compagnie Mathilde autour du projet de création La Décision, qui verra le jour au printemps 2025. Dans le cadre de cette création, Manon Viel, autrice et comédienne, interviendra à l’automne 2024 à la Maison d’Arrêt de Coutances pour animer des ateliers d’écriture avec les détenus. Les ateliers permettront d’aborder la manière dont l’onirique, la poésie peut révéler l’intime et l’universel dans un récit. Il s’agira d’éveiller un désir de raconter en rappelant que l’imaginaire est une échappatoire et une manière de se comprendre soi-même. Après un temps de présentation du projet, les détenus pourront, lors des ateliers, dépeindre un souvenir, un rêve, une odeur, un paysage, etc. pour appréhender l’écriture comme geste libérateur, comme un geste qui a du sens et qui laisse une trace. À l’issue des ateliers, un temps de restitution aura lieu.
Dans le cadre du dispositif Culture-Justice, dispositif soutenu par la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Normandie.
Avec des scolaires …
PACTE : “Espace public / Espace scénique” avec les compagnies Mister Alambic, Groupe Déjà et Engrenage(s)
Pour la troisième année consécutive, les élèves des collèges La Vanlée, Malraux et Louis Beuve, suivront des parcours d’éducation artistique et culturelle en lien avec les programmations de l’Archipel et des Voisins d’Scènes.
Plusieurs classes de chaque établissement bénéficieront de deux semaines de présence artistique. Il y aura des temps d’ateliers avec les compagnies, des formes in situ (spectacles dans l’établissement ou en espace public), des visites de lieux de diffusion culturelle, des parcours de spectateurs, etc. pour leur permettre d’appréhender la création contemporaine et plus particulièrement la thématique espace public / espace scénique. Chaque collège a toutefois précisé cette thématique selon des appétences spécifiques (théâtre d’objets, jeu d’acteur et danse), s’appropriant ainsi le projet PACTE. Les élèves seront amenés à suivre avec leurs professeurs des ateliers de création et pourront présenter le résultat de leurs travaux. Les équipes pédagogiques seront mobilisées lors de ces trois parcours.
Dans le cadre du PACTE, Dispositif triennal de partenariat en éducation artistique et culturelle. Avec le soutien de la DRAC Normandie, du réseau Voisins d’Scènes, des communes concernées, du Département de la Manche et de Granville Terre et mer.
• collège La Vanlée (Bréhal) – FLUIDE COMPLEXE AVEC LA COMPAGNIE ENGRENAGE(S)
• collège Malraux (Granville) – FORMES IN SITU ET THÉÂTRE D’OBJETS AVEC LA COMPAGNIE MISTER ALAMBIC
• collège Louis Beuve (La Haye-Pesnel) – JOUER ET DÉTOURNER LES CODES AVEC GROUPE DÉJÀ
Dispositif Regards
La Région Normandie propose à l’ensemble des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, un parcours de découverte artistique articulé autour de quatre temps : un spectacle en salle, un spectacle en établissement, un temps d’échange autour des formes artistiques, un temps de pratique. Cette année la Région, l’Archipel et la compagnie Les Maladroits proposent un parcours Regards autour du théâtre d’objets comme langage politique et visuel. La compagnie viendra en effet présenter son spectacle Joueurs, dans le cadre de la saison culturelle 2024-2025 à l’Archipel, abordant le conflit israélo-palestinien. Une forme in situ, intitulée À vous les studios, autour du sport et du commentaire sportif, sera également présentée aux élèves participants dans leur établissement. Lors de ce parcours d’éducation artistique, des intervenants de la compagnie animeront des ateliers pour permettre aux élèves de découvrir le théâtre d’objets par le biais d’exercices collectifs et de prises de paroles individuelles. Ils pourront ainsi s’entraîner à regarder différemment les objets, à écouter les histoires qu’ils contiennent et à les faire vivre comme personnages d’un récit.
Les dispositifs Regards sont soutenus et mis en place par la Région Normandie et les CEMEA.
Dispositif JAC
Depuis plusieurs saisons, l’Archipel est heureux d’accueillir des membres des Jeunes Acteurs de la Culture à l’occasion de ces événements : concerts, expositions, rencontres d’artistes, spectacles, etc. Ils ont de 16 à 25 ans et participent activement à la vie culturelle granvillaise. Merci à eux pour leur investissement ! Il est toujours possible de s’inscrire, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Et aussi…
Avec l’Ecole intercommunale de musique de Granville Terre et Mer
Dans le cadre de la classe Spectacle Vivant de l’EIM, l’Archipel accompagne les élèves autour de quelques propositions de la saison avec des rencontres d’artistes, des ateliers…
Avec la Web Radio, le Bouquet Granvillais
De nombreux bord-plateau ou émissions spéciales sont animés, enregistrés et diffusés sous forme de podcasts.
Avec le Pôle senior et l’Accueil Pluriel
De nombreuses sorties spectacles et ateliers en groupe dans le cadre du projet d‘action culturelle et intergénérationnelle avec les spectacles Si tu t’en vas, Joueurs, The Black Blues Brothers, Affranchies et Les Musiciens de Sempé, notamment.
Avec le Pôle famille
Nous organisons avec le pôle Famille de Granville des animations-goûter, des sorties spectacles, des rencontres qui permettent de tisser du lien avec les familles, de passer un moment convivial au théâtre. Le partenariat avec le pôle famille s’étend au festival Sorties de Bain et permet d’organiser dans l’année un certain nombre d’évènements de sensibilisation.
Avec la Médiathèque Charles de la Morandière : La Malle à livres
La Médiathèque Charles de la Morandière de Granville met à disposition du jeune public une sélection d’ouvrages consultables avant l’entrée en salle dans le foyer de l’Archipel. En attendant le spectacle, les enfants, leurs parents ou accompagnateurs s’immergent dans l’univers du spectacle proposé. Le partenariat avec la médiathèque s’étend au festival Sorties de Bain.