Et si Blanche-Neige était un garçon rêvant au jour où une vaillante et fière princesse tomberait amoureuse de lui ? C’est en s’emparant d’un classique, dont elle renverse les points de vue avec malice, que la metteuse en scène Muriel Imbach s’attaque à une question des plus contemporaines : les stéréotypes de genre. Munis de casques audio, les enfants sont invités à une autre écoute des contes à travers une expérience à la fois immersive et interactive. Face à eux, un comédien et une bruitiste. Sur leur table, des micros, une bouteille d’eau, quelques ustensiles de cuisine ou encore deux noix de coco. Il ne leur en faut pas plus pour fabriquer, à vue, un petit théâtre de l’oreille. Un espace où l’art de la suggestion est roi. Et les idées, larges, n’ont ni envers ni endroit.
«Lors de la création d’une précédente pièce, Bleu pour les oranges, rose pour les éléphants (2016), nous nous sommes immergés dans une profonde recherche sur le genre et toutes ses thématiques associées : égalité, parentalité, travail, sexisme, éducation, etc. S’aventurer dans cette vaste question, c’est comme mettre le doigt dans une prise électrique. On en ressort secoué·e, interdit·e et plein·e d’émotions. Travailler sur les questions de genre, c’est aussi se rendre compte qu’il nous reste encore un long chemin à faire, notamment dans le domaine artistique. Encore trop peu de récits pour enfants offrent la possibilité de s’inscrire dans une autre lignée et de découvrir une infinité de modèles. Dans une volonté d’explorer et d’exploser les « rôles attribués » aux genres, nous proposons une relecture de différentes histoires connues et moins connues du grand public, en utilisant un processus d’inversement qui crée en nous incessamment un décalage humoristique et donne à la pièce son point d’ancrage. (…) Construit dans un format performance, avec sur scène une technicienne et un comédien, la création génère en nous une réflexion toute en subtilité sur la thématique de genre, pour nous ouvrir les un·es aux autres.”
Distribution
Mise en scène et direction artistique : Muriel Imbach
Univers sonore : Jérémie Conne
Collaboration artistique : Adina Secretan, Antoine Friderici et Neda Loncarevic
Costumes : Isa Boucharlat
Direction de production et diffusion : Joanne Buob
Collaboration technique et artistique en tournée : François Renou
Sur le plateau en alternance : Cédric Leproust, Adrien Mani, Nidea Henriques, Cécile Goussard, Stéphanie Schneider, Victor Poltier et Adrien Barazzone
Crédits
Production : Cie La Bocca della Luna.
Coproduction : Théâtre Am Stram Gram, Genève, création dans le cadre du festival Les Créatives et L’Échandole, Yverdon-les-Bains.
Soutiens : Canton de Vaud, Pour-cent culturel Migros, SIS – Fondation suisse des artistes interprètes, Corodis, Loterie romande, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Ville de Lausanne