Camarades est le deuxième volet d’un triptyque, débuté avec Frères et terminé par Joueurs. Ce cycle théâtral est animé par les thématiques de l’engagement, des utopies et de l’héritage. Il regarde en arrière pour se plonger dans le présent, de la Guerre d’Espagne au conflit israélopalestinien en passant par Mai 68 et les années 1970, toujours entre petite et grande Histoire, fiction et documentaire.
Dans Camarades, quatre comédiens vont, à l’aide d’un tas d’objets et de craies blanches, reconstituer, dans un nuage de poussière, le parcours initiatique de Colette : de sa naissance en 1948 entre baraques de fortune et terrains vagues de Saint-Nazaire détruite aux nombreux combats qu’elle croisera dans les années 60 et 70 (droit à l’avortement en France, droits civiques aux États-Unis, égalité des sexes…). Il lui faudra désobéir pour s’émanciper…
Les quatre comédiens sondent le public. Ils s’interpellent avant que l’Assemblée Générale ne commence. Ils rappellent les règles du jeu : les comédiens vont rejouer l’histoire de Colette. Fiction et réalité sont imbriquées sous nos yeux entre prises de parole et prises de pouvoir. Tout en défendant leurs propres idées, ils font de l’histoire de Colette leur cause commune. La craie trace, s’efface et s’envole à mesure que les engagements politiques et les luttes sociales prennent forme. Nous découvrons les carcans d’une société, les rapports étriqués dans les familles et la remise en question d’une autorité paternelle immuable. Colette se construit et grandit, la poussière devient fumée de cigarette ou gaz lacrymogène. On rejoue le fantasme du Grand Soir, on découvre les réunions Tupperware, l’arrivée de la couleur, la lutte pour l’avortement libre et gratuit.
La compagnie Les Maladroits nous offre ici une aventure féministe et individuelle dans une époque où tout semblait possible.
Distribution
De et par Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
Collaboration artistique : Éric de Sarria
Dramaturgie et direction d’acteurs : Marion Solange Malenfant
Création lumières : Jessica Hemme
Régie lumières et son (en alternance) : Azéline Cornut et Jessica Hemme
Costumes : Sarah Leterrier
Création sonore : Erwan Foucault
Conseils vidéo : Charlie Mars - Chargée de diffusion : Mélanie Fortin
Chargée de production et de la logistique de tournée : Pauline Bardin
Crédits
Coproductions : le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne – le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers – le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – L’Hectare, scène conventionnée, Vendôme – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – Théâtre Jean Arp, scène conventionnée, Clamart. Accueils en résidence : TU-Nantes, la Fabrique Chantenay-Bellevue, Nantes – le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – la Maison du Théâtre, Brest – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le Jardin de Verre, Cholet – le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – le Quatrain, Haute-Goulaine – Espace de Retz, Machecoul-Saint-Même. Soutiens (préachats) : le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – le Théâtre Charles Dullin, Grand-Quevilly – le Grand T et le réseau Loire- Atlantique RIPLA – le THV de Saint-Barthélémy-d’Anjou – le TU-Nantes – Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin – la Halle aux grains, scène nationale de Blois et L’Hectare, scène conventionnée, Vendôme – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne – le Festival Meliscènes, Auray – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur- Yon – le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers. Aide à la création Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays-de-la- Loire, la Région Pays-de-la-Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes. Spectacle soutenu par l’ADAMI. Camarades a fait partie de Voisinages, un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. La Compagnie les Maladroits, compagnie de théâtre est soutenue au fonctionnement par la Région Pays-de-la- Loire et à la structuration par le Conseil Départemental.