SCOLAIRE

Mars

Dès 9 ans    vendredi 21 mars - 14H30
FAMILLE

Et la mer s’est mise à brûler

UNA

Dans le cadre du festival SPRING, festival des nouvelles formes de cirque !

« Petit frère on ne se connaît plus mais je crois bien que je t’aime encore »

Et la mer s’est mise à brûler est une fiction acrobatique et cinématographique contant l’histoire de demi-frères qui se rencontrent pour la première fois aux funérailles de leur père, disparu en mer. Sido, né en banlieue parisienne, ne connaît pas son père. Il ne sait même pas à quoi il ressemble. Il n’a qu’une idée en tête : mettre une image sur cet homme qui l’a abandonné enfant. Là-bas, il fait alors la connaissance de Rémi, un petit frère à la tête brûlée, aussi bizarre que pot-de-colle. Entre fantasmes et souvenirs, les deux partent à la recherche de leurs racines pour mieux comprendre qui est ce fantôme qui les relie malgré eux. Valia Beauvieux, acrobate, a choisi ici de mettre en scène ce drame où le corps porte son histoire. Avec le scénariste Pierre Le Gall, ils explorent le rapport fraternel, la famille, le déterminisme social et la fatalité qui plane au-dessus de ce tout. Les deux frères bagarreurs, deux adolescents en pleine construction masculine, veulent se prouver qu’ils sont déjà des hommes, des vrais. À l’image de ce père absent qu’ils fantasment tant. Ils se rendent coup pour coup, se blessent, se menacent. Corps et mots se complètent, se transcendent et s’affrontent pour panser les cicatrices de l’abandon.

Dans un cirque qui s’inspire du cinéma, par ses flash-backs, sa structure scénaristique, le spectacle aborde l’histoire familiale et ses multiples temporalités. Et peu à peu, le dialogue s’instaure et la relation se noue, la complicité s’esquisse par touche. Et la mer s’est mise à brûler est une pièce de cirque de récit qui questionne le lien fraternel, le deuil et l’écueil de la virilité à un âge où l’on verrouille ses peurs, son cœur et ses émotions.

Distribution

Mise en scène Valia Beauvieux - Auteur Pierre Le Gall
Collaboration artistique-direction d’acteur Fiona Chauvin
Interprètes Guillaume Blanc, Michaël Hottier en alternance avec Jules Sadoughi
Scénographie, création lumière Maïwenn Cozic
Régie lumière Maïwenn Cozic en alternance avec Julie Houdayer
Création sonore Philippe Perrin - Régie son Philippe Perrin en alternance avec Fred Le Gras
Création costumes Coline Dalle - Regard complice Olivier Letellier
Coordination et production Alice Léonard-Pons
Administration et production Jérôme Bardeau et Alice Léonard-Pons



Crédits

Production Compagnie UNA.
Coproduction l’Avant Seine - Théâtre de Colombes, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Théâtre La Coupole de Saint-Louis, Ville du Mans & Pôle régional Cirque Le Mans, Espace Athic - Obernai, L’Atelier Culturel - Landerneau.
Soutiens Le Grand Logis - Bruz, Espace Germinal - Fosses, Réseau CirquEvolution, Centre Culturel Le Triskell - Pont-l’Abbé, Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper.
L’association UNA est soutenue par le Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, la Région Bretagne et la ville de Rennes au titre de l’aide au projet 2021. Avec le soutien du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle du Centre National des Arts du Cirque.
Remerciements L’ensemble de l’équipe de la Cie UNA, Eve Bigel, Charly Labourier, Paul Mennessier, Georges Slowick, Louri Louarn, Lauriane Petel, Nina Bocahut, Jean-Louis Beauvieux.
photo © Christophe Raynaud de Lage


vendredi 21 mars - 14H30
4ème/3ème 6ème/5ème Cirque CM1/CM2/6e Dès 9 ans
SCOLAIRE
Lieu : Archipel