Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole, qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. Il décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…
Anatole et sa casserole, c’est surtout une autre façon d’être au monde, de le voir et de le regarder, une autre façon, drôle, bizarre et poétique, de le traverser. Il est à la traîne, souvent à côté de la plaque, mais il est aussi en avance, là où les autres ont oublié d’être. Mais Anatole et sa casserole, c’est aussi chacun de nous, traînant ce qui nous encombre et nous embarrasse et qu’il faut bien apprendre à apprivoiser. Et ainsi, la sienne est peut-être juste un peu plus encombrante, mais son parcours est bien semblable au nôtre : réaliser qu’un défaut est souvent une qualité mal aimée.
Des marionnettes émouvantes pour ce petit bijou de poésie.
Ce spectacle original est inspiré du livre d’Isabelle Carrier
Distribution
Texte et dessins d’Isabelle Carrier
Albun jeunesse illustré publié aux éditions Bilboquet
Adaptation et mise en scène : Cyrille Louge
Conception des marionnettes : Francesca Testi
Construction : Francesca Testi avec l’aide d’Anthony Diaz
Interprétation et manipulation Francesca Testi & Anthony Diaz en alternance avec Céline Romand & Dominique Cattani
Lumières : Bastien Gérard
Collaboration musicale : Aldona Nowowiesjska
Collaboration sonore : Paul-Edouard Blanchard
Construction castelet : Sandrine Lamblin
Administration et production : Cécile Mathieu
Crédits
Production Cie Marizibill avec l'aide à la résidence de la Région Poitou-Charentes. Spectacle créé en résidence aux Studios de Virecourt (86) La Compagnie Marizibill est en résidence au Théâtre de l'Abbaye à St-Maur-des Fossés avec l'aide d'ARCADI Île-de-France / dispositif d'accompagnement.