SCOLAIRE

spectacle passé

Dès 6 ans    lundi 4 décembre - 14H30

Petite Galerie du déclin

Portés disparus

Petite Galerie du déclin ce n’est pas un mais deux spectacles avec des animaux dedans : un singe et un paresseux, une hyène et un lombric… autant de petites et grosses bêtes hilarantes tant leur situation est absurde, voire désespérée, mais jamais désespérante !

Spectacle 1 : La Forêt ça n’existe pas
Une drôle d’histoire d’amitié entre compagnons d’infortune qui nous arrivent d’on ne sait où, enfermés dans une boîte. Deux animaux complices, Toto le singe et Bradi le paresseux, qui se défient pour passer le temps et se questionnent : que fait-on là ? Y a-t-il un ailleurs où se rendre, en dehors de cette boîte ? Amnésiques, ils gardent espoir et partent en cavale, pour finir par tourner en rond, chaque tentative de fuite les ramène au point de départ… Ils ne semblent pas plus avancés et nous non plus.

Pause : 5 minutes

Spectacle 2 : De plus en plus de rien Une anti-fable sans morale mais pas démoralisante, célébrant l’existence d’êtres vivants peu considérés mais fort sympathiques. Sur un petit îlot de terre, dans un endroit désert et peu accueillant, deux créatures, Crocuta Crocuta la hyène tachetée et le Lombric Terrestre (ver de terre), partagent une terrible mésaventure. Derniers témoins du vivant, ils assistent à la disparition du sol sous leurs pattes. Déployer des stratégies de survie semble voué à l’échec, mais que faire d’autre ? Respirez, il ne reste que 20 minutes.

En deux tableaux et quatre personnages, Petite Galerie du déclin nous propose tout simplement de rire de la fin du monde. Dans un dépouillement qui laisse voir le travail du marionnettiste, les deux manipulateurs nous entraînent dans d’étranges fables. Leur bestiaire, malmené, courageux, nous offre un miroir déformant, terrible et risible.

Distribution

Conception, construction et jeu : Kristina Dementeva et Pierre Dupont
Regards extérieurs : Faustine Lancel et Lou Simon



Crédits

Production : Théâtre Halle Roublot. Coproduction : Festival MARTO. Soutiens : Ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois.

© Pierre Dupont


Tarif D
Plus d'infos sur nos tarifs
lundi 4 décembre - 14H30
Dès 6 ans Théâtre d'objets
SCOLAIRE
Lieu : Archipel