Dimanche soir, avant de devoir prendre le train pour rentrer à l’internat, Matteo, 16 ans, laisse ce dernier message sur les réseaux sociaux avant de ne plus donner signe de vie : « Vous m’avez tuéR ». Le lendemain, la nouvelle se répand dans l’ensemble de l’établissement scolaire : il y a ceux qui pensent à une blague, se focalisant sur l’immense faute d’orthographe, et d’autres qui imaginent le pire. Dans le collège, la police intervient et demande à rencontrer tous les internes de l’établissement, en particulier le groupe de la chambre 202. Noa, camarade de chambrée de Matteo est interrogé : Témoin principal ? Suspect ? Noa devra répondre de ses actes, lui qui prétend n’avoir rien fait. Les récits s’enchainent et jamais la même version des faits. Quelque chose résiste, la tension monte. Bientôt l’affaire s’étend. Une voix inconnue se fait alors entendre. Elle semble tout connaître de l’histoire…
L’écriture, usant de flashback et légers indices à la façon d’un jeu de piste, assemble peu à peu les pièces du puzzle, comble les trous de cette histoire, jusqu’à laisser le spectateur saisir le drame qui a eu lieu. Seuil aborde par la fiction les mécanismes de construction du modèle masculin à travers les rites de passage entre hommes et la thématique si actuelle du consentement.
Un spectacle immersif au rythme haletant où s’affrontent, sous la pression sociale et grâce à une très belle interprétation, singularité et conformisme.
Distribution
Texte : Marilyn Mattei
Mise en scène : Pierre Cuq
Avec : Baptiste Dupuy et Camille Soulerin
et les voix de Thomas Guené, Hélène Viviès, et Vincent Garanger
Scénographie et accessoires : Cerise Guyon
Son : Julien Lafosse et Victor Assié
Lumière : François Leneveu
Costumes : Augustin Rolland
Production : Lucile Carré
Crédits
Production / Compagnie Les Grandes Marées / Coproduction Comédie de Caen – CDN ; L’Archipel – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », Granville ; La Halle ô Grains, Bayeux / Avec le soutien artistique de la DRAC Normandie, du Studio d’Asnières – ESCA ; du CDN de Normandie – Rouen, de la Scène Nationale 61 (Alençon, Flers, Mortagne), de la Halle ô Grains, Bayeux ; du Département du Calvados, de la Manche et de L’Orne, et de la Maison des Jeunes et de la Culture de Vire.
Ce projet a bénéficié d’un soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL Normandie. Marilyn Mattei est lauréate de la bourse aux auteurs d’ouvrage 2020 du CNL pour l’écriture de Seuil.