Dans cette nouvelle création, Philippe Baronnet et Kelly Rivière interrogent les fossés intergénérationnels ; l’incompréhension entre adultes et adolescents. Pourquoi est-ce si difficile de communiquer lorsque l’âge nous sépare ? Est-il impossible de partager des valeurs ou une vision du monde entre générations ? Si tel est le cas, pourquoi les aînés s’épuisent à vouloir transmettre pendant que les jeunes s’échinent à faire valoir leur point de vue ?
La question de l’école et de l’enseignement est évidemment centrale dans cet intense face à face entre deux mondes, entres deux conceptions de l’avenir. La richesse comme accomplissement ultime s’impose avec cynisme dans une salle de classe, lieu qui s’est rêvé émancipateur par la transmission du savoir… Mais l’enseignant aura-t-il dit son dernier mot ?
Un dialogue aux allures de confrontation entre deux êtres finalement assez proches qui se lancent à corps perdu dans une intense réflexion philosophique. Le propos est percutant, le jeu des comédiens, formidable ! Killian Orain – Télérama TTT
Kelly Rivière a écrit un texte d’une rare intelligence sur les relations qu’élèves et enseignants entretiennent avec l’école, le travail et la réussite. Une vraie pépite à ne pas rater ! […] La maïeutique de la scène fait merveille en révélant les enjeux sociétaux et moraux de ce dialogue. Catherine Robert – L’Officiel des spectacles
Distribution
Texte Kelly Rivière
Mise en scène Philippe Baronnet
Avec Pierre Bidard, Marie-Cécile Ouakil
Lumière Eliah Elhadad Ramon
Vidéo Pauline Gallinari
Son Julien Lafosse
Costumes Emilie Baillot
Collaboration artistique Marie-Cécile Ouakil
Direction de production Jérôme Broggini
Crédits
Crédit photographique Victor Tonelli
Production déléguée Les Échappés vifs.
Coproduction CA Mont-Saint-Michel Normandie, Ville de Marchésieux.
Soutien Fours à Chaux, Centre de création en résidence de Regnéville-sur-Mer, DRAC Normandie – dispositif jumelage/résidence artistique, SACD Pôle auteurs, Grandir dans le bocage – Vire en cours.
La compagnie Les Échappés vifs, basée à Sourdeval, est aidée par le Ministère de la culture DRAC Normandie et le Conseil départemental de La Manche au titre du conventionnement.