La compagnie Toutito Teatro, spécialiste d’un théâtre visuel et gestuel donne vie à ce moment fondateur en inventant un astucieux costume castelet : une « maison-parents » où les pièces se nichent dans les recoins des costumes, un pan de manteau, les poches d’une chemise… L’enfant évolue dans ce cocon familial, maison qui prend vie dans les plis et replis d’où surgissent surprises et astuces, comme dans un livre ouvert version pop-up. Joliment suggérée, simplement racontée, la journée passe à toute vitesse. Pas si compliqué que ça, tout compte fait, de quitter les jupes de sa mère !
« Un spectacle tendre et sensible, où les petits actes du quotidien sont des événements à eux seuls… Une belle prouesse que cette création à destination des tout petits ! » Le Mot de l’Archipel
Distribution
Création : Toutito Teatro
Regard extérieur : Sandrine Nobileau,
Jeu, manipulations : Ixchel Cuadros ou Maria Eugenia De Castilla Camacho et Adam Baladincz ou Thomas Gornet
Conception, scénographie, costumes : Alix Lauvergeat,
Création, scénographie et costumes : Alix Lauvergeat, Marion Danlos et Rowland Buys,
Création musicale : Denis Monjanel,
Création lumière : Franck Bourget,
Régie : Joel Lecomte,
Administration : Isabelle Sangleboeuf,
Production : Noémie Cortebeeck,
Diffusion: Florence Chérel - MYND Productions
Crédits
Production : Toutito Teatro / Coproduction : Le Théâtre Municipal de Coutances- Scène conventionnée (cie associée), Le Volcan – Scène Nationale du Havre, La Minoterie à Dijon – Scène conventionnée, Le Domaine d’O à Montpellier / La compagnie est conventionnée par la Région Normandie et le Conseil Départemental de la Manche. La compagnie est associée aux Ateliers Intermédiaires et au Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie - Scène conventionnée à Ifs/Dives-sur-Mer et Centre National de la marionnette en préparation. Ce spectacle est soutenu à la diffusion par l'ODIA Normandie.
© Alix Lauvergeat